Qu’est-ce que l’assainissement de l’eau ?

0
84
assainissement eau
assainissement eau

La ressource en eau de la planète est malheureusement épuisable. Cela nécessite une gestion durable de l’eau. L’eau suit un cycle appelé cycle domestique de l’eau. Il consiste tout d’abord à collecter l’eau à l’état brut. Ensuite, elle la rend potable par des traitements. Puis, elle est distribuée dans chaque établissement. Lorsqu’elle est usée, elle doit également être traitée avant d’être renvoyée dans le milieu naturel. Effectivement, les eaux non traitées entrainent une détérioration de l’environnement. Cette dernière étape est l’assainissement de l’eau. 

Définition de l’assainissement de l’eau

L’assainissement de l’eau est un procédé d’évacuation et d’épuration. Le processus est constitué par la collecte des eaux usées, l’épuration ou la dépollution et le rejet des eaux traitées en milieu naturel. Les eaux usées sont celles utilisées dans vos cuisines, vos douches, pour votre linge, pour les industries. Les eaux de pluie et les eaux de ruissellement sont aussi catégorisées parmi les eaux usées. Elles peuvent contenir des agents polluants tels que l’azote, le phosphore, l’ammoniac, les métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic, mercure, etc.), les produits toxiques, les solvants, les hydrocarbures, les pesticides, etc. L’assainissement est très différent de la potabilisation de l’eau. Cette dernière consiste à traiter l’eau de l’état naturel pour être consommée. 

Les différents types d’assainissement de l’eau

L’assainissement de l’eau peut s’effectuer par assainissement collectif dans les égouts et les stations de purification d’eau, par assainissement non collectif, par lagunage et par phytoépurassions.

Le procédé de l’assainissement collectif

Ce type d’assainissement de l’eau est géré par la commune ou l’agglomération. Il est pratique dans les grandes villes à forte densité de population. Les eaux usées sont collectées, ensuite acheminées et traitées. La première étape de l’épuration consiste à débarrasser l’eau des éléments insolubles comme le plastique et les branchages. C’est le dégrillage et le tamisage. La deuxième étape et le dessablage pour extraire le sable de l’eau. La dernière étape fait remonter les graisses. Les huiles sont alors éliminées en raclant la surface de l’eau. C’est l’étape du dégraissage.

“File:Micro Station d’Epuration Assainissement Semi Collectif 340eh Nimes BioKlar.jpg” by Robert de BioKlar is licensed with CC BY-SA 3.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0

Les procédés de l’assainissement non collectif

Généralement, il est réservé aux zones dispersées. L’assainissement non collectif concerne les fosses septiques ou les fosses toutes eaux. En effet, pour l’assainissement de l’eau, des filtres et des systèmes d’épandage sont installés à l’intérieur. Ceci épure l’eau avant d’être rejeté dans le sol.

L’épuration par lagunage

C’est une technique naturelle d’assainissement de l’eau. Elle nécessite une très grande surface. L’eau est maintenue dans des étangs. Ce sont des successions de bassin. L’eau s’écoule par gravité de lagune en lagune. Par la suite, des organismes vivants tels que les bactéries, les algues, et les plantes absorbent les éléments contenus dans l’eau.

“Traitement des Eaux usées de l’agglomération du Grand Agadir – Station M’zar – Traitement secondaire (bassin de lagunage)” by Sustainable sanitation is licensed with CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

La phytoépurassions

C’est à peu près le même mécanisme que pour le lagunage. L’assainissement de l’eau se fait par absorption des agents polluants par des plantes macrophytes. Ces plantes sont essentiellement des roseaux, des bambous, des massettes, des iris des marais et des laîches. Elles possèdent des bactéries dans les racines. Ces microorganismes absorbent les nitrates, les phosphates et le métal lourd. C’est un traitement biologique et moins cher. Il est aussi esthétique et sans odeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici