Quels sont les éléments à prendre en compte pour votre installation électrique intérieure ?

0
76
installation electrique
installation electrique

L’installation électrique d’une maison est complexe et nécessite un savoir-faire particulier. Que ce soit pour une installation nouvelle ou une rénovation, il est impératif de veiller à ce que celle-ci répond aux normes en vigueur pour ainsi assurer votre sécurité et celles de vos proches et maintenir un bon niveau de confort. Il est aussi important de savoir qu’une grande partie des incendies domestiques est causée par une source électrique défaillante. De ce fait, nous allons vous montrer, dans cet article, les éléments à prendre en compte pour votre installation électrique intérieure. 

Les composants d’une installation électrique

Avant d’entamer toutes formes de travaux électriques que ce soit dans le cadre d’une installation ou d’une rénovation, il est d’abord important de connaître les composants d’un circuit électrique. Chaque élément est important et indispensable pour une installation électrique correcte.

Le tableau électrique 

C’est le noyau de toute installation électrique. Il est le centre de distribution du courant électrique du foyer. 

Le tableau électrique

Le disjoncteur

Ce dernier constitue l’élément de sécurité de l’installation électrique. Il permet de couper le courant en cas de court-circuit ou autre défaillance (surintensité). Il vous signale également quand il y a un excès de consommation électrique, c’est-à-dire, quand plusieurs appareils électroménagers ou autres appareils électriques fonctionnent en même temps et engendrent un dépassement de la puissance de consommation souscrite auprès de votre fournisseur. 

Les prises et les interrupteurs

Les prises électriques jouent le rôle de connecteur et relient les appareils au réseau. Quant aux interrupteurs, ils permettent une ouverture manuelle du courant. En aucun cas, ces deux éléments ne jouent un rôle de sécurité dans l’installation électrique. Seul le disjoncteur est en mesure d’endosser ce rôle. Cependant, les prises et les interrupteurs doivent être reliés à ce dernier. 

Le câblage électrique 

Il achemine, à son tour, le courant vers les différentes pièces de la maison.

Normes pour l’emplacement des prises

La norme NF C 15-100 est une norme française qui a pour but d’assurer la sécurité de toute installation électrique que ce soit à la maison, ou dans un lieu de travail ou encore un lieu public. Selon cette dernière, les prises de la maison doivent être installées sur une distance entre 0,05 m et 1,30 m du sol. Sauf pour ces deux pièces spécifiques de la maison : 

  • Cuisine : elles doivent se situer à au moins 0,08 m soit 8 cm du plan du travail. En cas d’utilisation d’hôte ou plaque de cuisson, les prises électriques doivent se positionner à 1,80 m du sol. 
  • Salle de bain : les prises doivent être à une hauteur de 0,90 m et 1,30 m du sol

Norme pour l’emplacement des interrupteurs

En ce qui concerne les interrupteurs, ils doivent être entre 0,90 m et 1,30 m du sol minimum.

Mesure de précaution

Ne pas oublier de recouvrir les prises électriques pour mettre vos enfants à l’abri de tous incidents. Par ailleurs, nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel pour votre installation électrique pour ainsi éviter un circuit électrique défaillant et être à l’abri de tout accident. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici