Quelle fosse septique choisir ?

0
64
Fosse septique
Fosse septiqueFosse septique

Les grandes villes et agglomérations possèdent les égouts et les stations d’épuration pour traiter les eaux usées. Par contre, la fosse septique est un dispositif d’assainissement non collectif. En effet, elle est utile pour tous les foyers loin des villes denses. Ce système est à la fois naturel et biologique. Seulement, il faut bien choisir la fosse septique qui vous convient.

Le dimensionnement de la fosse septique et les matériaux la constituant

Pour choisir la fosse septique, il faut connaître le matériau de fabrication. En effet, cela doit être compatible au type de sol, à la capacité et aux dimensions de la fosse, aux besoins de chacun, etc. La taille de la fosse septique doit être proportionnelle à la taille de la maison et au nombre de ses habitants. Concrètement, une cuve de 3000 L correspond à une maison de 5 pièces. Il faut ajouter 1000 L pour chaque pièce en plus.

Opter pour la fosse septique plastique

Si vous êtes au nombre de 3 à 4 dans votre maison, vous devez choisir la fosse septique en plastique. Elle est généralement en PVC ou polyéthylène. Elle est facile à installer et à entretenir. Elle est très résistante au gaz acide et à la corrosion. Elle est aussi plus étanche. Vous pouvez y introduire un système de filtration et de vidange. Toutefois, elle est conçue uniquement pour les sols stables. Dans le cas contraire, il y a un risque d’écrasement.

Fosse septique en plastique disponible chez Leroy Merlin

Construire une fosse septique en béton

Pour les volumes supérieurs à 10m3, il faut choisir une fosse septique en béton. En effet, les hôtels, les chambres d’hôtes, les entreprises, etc. comportent plusieurs pièces. Ce type est plus résistant à la pression de terrain. Par conséquent, il est réalisable pour tous les sols. Si votre installation est de longue durée, le béton est l’idéal. Comme la fosse plastique, il est possible d’y intégrer une filtration, une vidange et un épandage. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Malgré tout, elle a une moins bonne étanchéité. Des risques d’entrée d’eau de l’extérieur sont à prévoir.

Fosse Septique en béton
Fosse Septique en béton
Source: https://www.bnq.qc.ca/

Ne pas oublier le système d’épuration et de vidange

Il faut compléter votre installation, quel que soit votre choix de fosse septique. Le système d’épandage permet de traiter l’eau avant d’être rejetée dans le sol. Le système de filtration à sable est composé de plusieurs couches de minéraux de granulométrie différente. L’eau passe par ces couches avant d’être restituée au sol. La capacité de la cuve est limitée. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de construire une autre fosse si elle est pleine. La partie vidange est faite pour pouvoir enlever le surplus de résidus issus de l’épuration. Un système de ventilation est aussi essentiel pour éviter les mauvaises odeurs. Tous ces dispositifs n’ont pas recours à l’électricité. Ils sont également conformes aux réglementations.

Choisir une fosse septique nécessite un certain savoir. Un mauvais choix pourrait vous coûter cher et nuire à votre hygiène de vie. Par conséquent, faites appel à un expert ou renseignez-vous bien avant d’effectuer une installation.que

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici