Que faut-il faire pour rénover sa maison ou son local ?

0
76
Renovation maison
Renovation maison

Lorsque votre maison subit les effets du temps, il est tout à fait normal pour vous de se lancer dans des travaux de rénovation. Toutefois, rénover une maison présente de nouveaux avantages au niveau confort, et surement au niveau esthétique. Mais cela nécessite un savoir-faire et plusieurs préparations. De ce fait, nous allons vous guider dans cet article toutes les étapes pour rénover votre maison ou votre local.

Étude de faisabilité

Avant toute chose, vous devez effectuer un bilan complet de votre maison. Cette étape consiste à observer minutieusement tous les éléments, les pièces ainsi que les installations présentes dans votre habitation. Il est indispensable de voir, par exemple, les installations électriques, l’isolation thermique et phonique, l’état du plafond et du mur. Tout ceci pour éviter les imprévus pendant les travaux.

Liste des travaux

Après l’étude du terrain, il vous sera facile d’établir avec précision les travaux de rénovation à accomplir. En effet, cette étape est vivement conseillée pour savoir par où commencer et vous pouvez classifier les travaux selon leurs priorités. Il y a les petits travaux de rénovation comme la peinture, les travaux d’embellissement et la rénovation du sol. Il peut être également nécessaire de faire des travaux de rénovation d’une pièce ou des travaux de rénovation lourds, pour l’agrandissement et l’extension, ou bien même une rénovation complète de votre maison.

Soumission aux réglementations

Avant de vous élancer vivement dans la rénovation, il est prudent de vérifier si votre projet est conforme aux réglementations existantes. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie de résidence afin de savoir ce qui est faisable ou pas. Par exemple, en France, il y a l’institution du Plan Local d’Urbanisme ou PLU qui peut interdire aux ressortissants locaux d’ériger des cheminées ou des étages.

Budgétisation du projet

Une fois vos travaux terminés et autorisés, vous devez maintenant établir le budget nécessaire pour rénover votre maison. Cette étape est importante pour bien s’apprêter aux dépenses relatives aux fournitures, aux outils, aux équipements, à la main d’œuvre et aux frais annexes. Afin de vous aider, vous pouvez demander des devis à des prestataires ou à un architecte pour refaire votre maison ou votre local. Par ailleurs, vous pouvez également demander des aides financières auprès des institutions, comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou CITE et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH.

Les travaux à effectuer

Les travaux de restauration passent par plusieurs étapes en fonction de votre type de rénovation. D’abord, vous passez par la démolition de l’existant, soit la démolition des cloisons, soit du plafond. Puis, vous entamez le gros œuvre qui consiste à renforcer les fondations, à réparer la maçonnerie, à installer de nouvelles fenêtres, à réparer les murs, etc. Si vous voulez par contre agrandir votre maison, vous pouvez créer des pièces supplémentaires ou construire une véranda ou une terrasse. Vous terminerez la rénovation par les travaux de finition, connu sous le nom de « seconde œuvre ». Cette dernière étape consiste à rendre le local habitable, par la peinture, l’aménagement, le revêtement intérieur, la pose de cloisons, les menuiseries intérieures, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici