Pourquoi faire appel à un géomètre pour un diagnostic immobilier ?

0
78
Diagnostic Immobilier
Faire un Diagnostic Immobilier

Vous êtes décidé à devenir enfin propriétaire ? Ou encore, vous sentez-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure immobilière que ce soit vente ou achat d’un bien immobilier ? Toutefois, avant de vous lancer, il faut prendre en compte toutes les procédures légales relatives à l’acquisition d’un bien. Nous allons vous présenter dans cet article, les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un géomètre pour un diagnostic immobilier en bonne et due forme.

Qu’est-ce qu’un géomètre ?

Le Géomètre est un professionnel des propriétés foncières, c’est-à-dire qu’il mesure, délimite et évalue les biens immobiliers et les propriétés publiques et privées. Il est spécialisé dans le bornage de terrain pour en établir la superficie.

Les rôles d’un géomètre

Délimiter la longueur de votre terrain

Avant toute chose, il est important d’être en connaissance de cause que le géomètre certifié est le seul professionnel habilité à borner officiellement un terrain. De ce fait, faire appel à un géomètre est une étape importante à ne pas négliger si l’on veut faire un diagnostic immobilier dans les règles de l’art. Il est le seul à pouvoir déterminer la superficie exacte d’un bien immobilier, il est seul à être apte à vous éviter tous litiges fonciers sous différentes formes liés à des bornages inexacts ou inégaux avec ceux enregistrés dans les titres fonciers.

Déterminer les données caractéristiques du lieu de construction

Se rajoutant à cela, avec son œil rivé dans le viseur de son tachéomètre, le géomètre est aussi en mesure de déterminer les propriétés du sous-sol. En effet, connaître les propriétés du sous-sol d’un bien immobilier vous sera d’une grande aide inestimable dans la réalisation d’un diagnostic immobilier. Ce supplément d’informations vous sera indispensable quand vous établirez un devis pour la construction future, mais aussi, vous aidera suffisamment dans la détermination des constructions que vous pourrez ou que vous ne pourrez pas bâtir sur le terrain ainsi que sur le plan des fondations et des assainissements. Avoir une idée précise et concrète des archives topographiques d’un terrain est nécessaire et vraiment indispensable pour éviter les surprises au cours des travaux de construction. Les propriétés du sous-sol sont donc tout aussi importantes que la superficie du terrain pour un diagnostic immobilier.

Pourquoi le géomètre est-il indispensable ?

Suite à ses rôles cités plus haut, faire appel à un Géomètre est donc tout à fait important si l’on veut avoir un diagnostic immobilier précis, en bonne et due forme que ce soit en termes de prix qu’en terme de technique. Avoir toutes les informations nécessaires vous évite les litiges fonciers, c’est-à-dire une altercation avec les voisins pour l’excès de superficie, ou encore des litiges judiciaires au cours des travaux engendrés par une certaine ignorance de cause. Par exemple, modifier les plans architecturaux au dernier moment et régulariser les paperasses relatives à ce changement qui pourrait ensuite avoir des répercussions sur l’exécution de vos travaux.

Bref, faire appel à un Géomètre pour un diagnostic immobilier vous aidera à déterminer si le bien en question correspond ou non à vos projets de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici