Comment faire une récupération d’eau de pluie ?

0
117
reservoir eau de pluie
reservoir eau de pluie

Avez-vous déjà pensé à récupérer l’eau de pluie ? Sachez que certaines de vos tâches ménagères ne requièrent pas l’emploi d’eau potable. Justement, l’utilisation d’eau de pluie vous aidera dans ce domaine en l’employant dans diverses activités comme le jardinage, le lavage de votre voiture et autres encore. Si vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur les choses à savoir pour cette récupération d’eau de pluie, suivez notre article.

Pourquoi récupérer les eaux pluviales ?

Ce geste est à la fois écologique et économique, car outre les tâches suscitées, l’eau de pluie peut également être utilisée pour la lessive ou dans l’approvisionnement en eau des toilettes. 

Quels sont les équipements nécessaires à la récupération d’eau de pluie ?

Premièrement, la toiture vous est indispensable dans cette récupération. Idéalement, elle doit être inclinée afin d’éviter l’accumulation de matières organiques et le meilleur choix c’est la toiture en ardoise ou en tuile, car les matières synthétiques contamineront l’eau.

Ensuite, il faut disposer d’une citerne pour stocker l’eau. 

À part cela, vous devez placer des filtres afin de rendre l’eau plus pure.

Afin d’amener l’eau dans la maison, l’emploi d’une pompe est requis. Elle conduira l’eau au robinet, au lave-linge, à la chasse d’eau.

Enfin, la tuyauterie pour la distribution de l’eau de pluie doit être différente de celle qui conduit l’eau potable.

Récupérateur eau de pluie

Source : François GOGLINS, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Comment se déroule la récupération d’eau de pluie ?

C’est un processus généralement simple et facile. On dispose de 2 possibilités à savoir l’utilisation d’un récupérateur extérieur, préférablement fait en béton qui permet de stocker de l’eau potable sinon en plastique. Le deuxième choix c’est la cuve à enterrer quant à lui de préférence en polyéthylène.

Leur capacité sera définie en fonction de la fréquence de la pluie, mais aussi à l’usage de l’eau pluviale.

 L’installation consiste à :

  • Poser le collecteur à proximité d’une gouttière,
  • Placer une grille dans la gouttière qui servira de filtre à feuilles et empêchera les insectes et les grosses impuretés de tomber dans la citerne,
  • Placer un autre filtre à la sortie de l’eau de la citerne. Ce filtre aura un diamètre de 20 microns si l’eau est destinée aux toilettes et 1 à 9 microns si utilisés pour la lessive.
  • Couvrir la cuve afin de prévenir la contamination.

 Le récupérateur extérieur est préférablement placé à l’ombre.

Il existe une petite particularité pour la cuve à enterrer, car elle possède un système de filtre automatique qui au remplissage de la cuve dirigera l’eau dans les tuyauteries destinées aux eaux pluviales.

Comment entretenir le récupérateur ?

L’entretien annuel du réservoir et de la cuve doit être entrepris. Cela consiste à nettoyer et désinfecter le réservoir et la cuve après les avoir vidés. Mais les filtres sont également à entretenir pour favoriser une meilleure récupération d’eau.

Arrivé au terme de cet article, on espère vous avoir convaincus dans la pratique de la récupération d’eau de pluie, un procédé aux avantages nombreux, mais pourtant facile à réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici