L’envahissement d’une maison par des rongeurs tels que les rats et souris est une chose vieille comme le monde. Cependant, ces rongeurs sont à l’origine de multiples dégâts dans votre habitation. Cette situation nécessite la planification d’une bonne technique afin de les éliminer ou de les chasser hors de la maison. Cet article vous orientera alors sur les choses à savoir pour une dératisation.
Pourquoi dératiser une maison ?
Connu pour sa capacité de démolition, le rat abîme non seulement les objets à l’intérieur de la maison, mais également il peut détruire votre jardin potager.
Ce rongeur grignotera votre réserve alimentaire ainsi que vos habits. Il abîme aussi les murs, les sols, les tuyaux et les câbles électriques ce qui pourra engendrer une fuite de gaz ainsi qu’un court-circuit électrique.
En outre, ces rongeurs sont également porteurs de nombreux germes responsables de diverses maladies.
L’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire ?
Comme la vitesse de reproduction des rats se fait de manière très rapide, il est parfois utile de faire appel à un professionnel pour remédier aux problèmes. Leur travail consistera tout d’abord à inspecter votre maison, ensuite ils procèderont à la mise en place d’une stratégie. Enfin, ils feront le traitement sans oublier la prévention afin d’éviter la survenue d’un autre envahissement.
Combien coûte le budget pour une dératisation ?
Il n’existe pas de budget fixe pour l’intervention, car il peut varier d’une entreprise à une autre. Toutefois, le chiffre s’avoisine autour de 50 à 150 euros. Mais peuvent s’élever à 300 euros pour d’autres.
Quelles sont les méthodes utilisées pour lutter contre les rats ?
Les méthodes sont subdivisées en 2 grands groupes qui sont :
Chasser les rongeurs sans les tuer
Premièrement, on peut utiliser les souricières ou les nasses qui sont des cages permettant de capturer les souris.
Ensuite, il y a la tapette qui nécessite l’utilisation d’un appât pour attirer les rats. C’est le beurre de cacahuète qui est le plus efficace. Cette tapette est à placer dans les endroits où les rats ont tendance à passer, mais aussi à proximité de leurs trous.
À part ces 2 premières méthodes, on peut encore recourir à l’emploi des appareils à ultrasons ou des produits naturels répulsifs afin de faire fuir les rongeurs. Ces produits naturels sont la boule de naphtaline, l’huile de menthe poivrée ou encore des plantes comme les jacinthes et la sauge.
La dernière méthode dans cette catégorie est représentée par les colles spécialisées pour souris.
Méthodes pour tuer les rats
Tout d’abord, on peut utiliser les pièges à décharges électriques qui s’avèrent très efficaces.
Mais on peut également recourir à l’emploi des pièges à rats chimiques ou les raticides qui peuvent tuer facilement les rats, mais il faut faire attention si vous avez des animaux domestiques. Il est à remarquer que ces 2 dispositifs sont aussi à placer aux endroits où passent souvent les rats.
Il faut souligner qu’après avoir banni les rats de votre maison, vous devez penser à boucher les trous par où ils sont passés afin de prévenir un autre éventuel envahissement.
En bref, on peut dire que la dératisation n’est pas tellement difficile et offre un large choix de méthodes pour vous débarrasser de ces rongeurs. Libre à vous alors de choisir celle qui vous convient afin de vivre dans une maison saine.